Qu’est-ce qu’on mange en Pologne?

La nourriture polonaise est réputée  être riche, mais elle est surtout savoureuse et variée. Evidemment, chaque région de Pologne a ses spécialités, mais je vais vous parler de quelques plats typiques. La viande la plus populaire est le porc, ensuite le bœuf et le veau. Elle est toujours bien cuite, jamais saignante, très souvent accompagnée de sauces  épaisses à base de farine et de crème fraîche. On peut aussi se régaler avec les poissons de rivière ou d’étang, comme la tanche, la truite, la carpe et l’anguille. En bord de mer (et partout ailleurs), le hareng (śledź) est très présent. Les Polonais mangent:

  • un solide petit-déjeuner (du pain, des petits-pains avec du beurre; des tranches de saucisson, du fromage, des œufs). Ca  peut etre aussi quelque chose sucré comme des tartines avec de la confiture.
  • un grand déjeuner après 16h.
  • un petit dîner ( souvent ce sont des sandwichs ou un petit plat réchauffé).
Les plats  kotlet schabowy – côte de porc panée, servie avec des pommes de  terre sautées et du chou mariné. 0003_kotlet_schabowy_2013,_photo_by_Silar  placki ziemniaczane – galettes de pommes de terre crues, frites à l’huile. potato-pancakes-544712_640   śledzie w śmietanie – harengs salés à la crème fraîche, souvent avec de l’oignon. Matias_z_koperkiem   bigos – la choucroute polonaise faite avec du chou, de la viande, de la charcuterie, des champignons, des tomates et des pruneaux secs. Un plat préparé pour la Fête de Noël. Plus il a reposé, plus il est savoureux. Bigos_polonia   gołąbki – la farce faite de riz et de viande hachée enroulée dans une feuille de chou, servie avec de la sauce tomate. IMG_0716   Pierogi – Pour le garnir, on utilise des viandes, des champignons, dufromage blanc, du chou, des cerises, des myrtilles, des pruneaux secs, etc. Les petits s’appellent (“uszka”), et plus grands sont farcis de pommes de terre et de fromage blanc ( “pierogi ruskie”). La pâte à pierogi est faite de farine, d’œuf et d’eau avec du sel. Ruskie   Les soupes 1280px-Zur  żurek – soupe aigre, avec des morceaux de saucisse et de pommes de terre. Nous ladégustons  avec un œuf dur. Borscht_served  barszcz ukraiński – soupe au betteraves cuites avec des haricots, des carottes, des pommes de terre, servie avec de la crème fraîche. pea-soup-51061_640  grochówka – soupe aux pois, bien épaisse avec des lardons et des morceaux de viande, épicée Cabbage_Soup_Kapuśniak_01  kapuśniak – soupe rustique à base de chou mariné soup-622737_640  zupa pomidorowa – soupe faite à partir de concentré de tomates ou de tomates fraîches, servie d’habitude avec du riz ou des vermicelles. OLYMPUS DIGITAL CAMERA  rosół – bouillon de poule, servi avec des vermicelles. Cucumber_soup  zupa ogórkowa – soupe à base des concombres marines.   Sucré cheesecake-800385_640  sernik – gâteau au fromage blanc. 1280px-Elmalı_turta  szarlotka, une délicieuse tarte aux  pommes avec cannelle. OLYMPUS DIGITAL CAMERA   makowiec – un gâteau roulé au pavot. Dedans il y a des fruits secs : poires, figues, raisin. donuts-268251_640pączki – beignets]]>

Laisser un commentaire